Aide sociale légale

Le Centre Communal d’Action Sociale assure conformément aux articles L.123-5 et L.131-1 du Code de l’action sociale et des familles un rôle fondamental en matière d’aide sociale légale. Il procède à l’instruction des dossiers d’Aide Sociale Légale en partenariat étroit avec la Direction Santé Solidarité (DSS) et la Sécurité sociale (service des relations internationales).

C’est une aide réglementée par la loi en faveur des personnes âgées, handicapées et des personnes qui, faute de ressources suffisantes, ne peuvent pourvoir à leur entretien ou aux soins qu’exige leur état.  Elle repose sur des conditions d’âge, de nationalité, de ressources, de taux de l’handicap, de résidence stable.

Un service de deux agents d’enquête assure la constitution des dossiers d’aide sociale légale : Foyer hébergement,  Maison de retraite, foyer logement, Aide ménagère Allocation Représentative des Services Ménagers, Foyer restaurant Recours Succession, Obligation alimentaire,  Allocation de Solidarité des Personnes Agées (A.S.P.A), Aide Médicale Etat (AME)

Le public est reçu principalement dans les locaux du CCAS  sur RDV. Possibilité de visite à domicile en cas d’impossibilité de déplacement. Permanences téléphoniques de renseignements et d’information .

• Contact au CCAS de la Ville de Grasse – Ouvert du lundi au jeudi de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h30 (16h le vendredi)