Arrêtés et réglementations
Guide pratique permis de louer
- 2024
- Français
- 237 Ko
Depuis le 1er avril 2021, la Ville de Grasse a mis en place le dispositif du Permis de Louer. Tous les logements du parc privé qui font l’objet d’une nouvelle mise en location, compris dans le secteur centre-historique de Grasse sont concernés.
La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dite “Loi ALUR”, et son décret n° 2016-1790 du 19 décembre 2016 relatif aux régimes de déclaration et d’autorisation préalable de mise en location, renforce la lutte contre l’habitat indigne, en permettant aux collectivités désireuses de mieux contrôler la qualité du parc locatif sur leur territoire.
Pour rappel, selon l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, ” le bailleur est tenu de remettre un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique et à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale, et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation “.
À partir du 1er avril 2021, tout bailleur disposant d’un logement dans les zones désignées ci-dessus devra formuler une demande d’autorisation préalable de mise en location, au moins 1 mois avant toute première mise en location, ou au moins 1 mois avant le changement de locataire.
La demande d’autorisation préalable se fait par le biais du CERFA 15652*01 (notice d’utilisation de la demande d’autorisation préalable de mise en location de logement) et devra être accompagnée de différents diagnostics techniques : (performance énergétique, plomb, électricité, gaz…)
Demande d’autorisation préalable de mise en location de logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47394
Documents remis par le propriétaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066
Documents à fournir
http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr (liste des diagnostiqueurs agrées)
Si le dossier est complet : Dans le mois qui suit l’accusé de réception, un agent du SCHS (Service Communal Hygiène Santé) organisera éventuellement une visite de contrôle et renseignera une grille de critères objectifs portant sur la sécurité et la salubrité du logement.
Au terme de la visite, la mairie rédigera un rapport de visite et formulera un avis (favorable / favorable sous réserve de travaux / défavorable).
Le cas échéant, il indiquera la nature des travaux ou aménagements recommandés / prescrits, pour satisfaire aux exigences de sécurité des occupants et de salubrité des logements.
Si le dossier est incomplet : Le SCHS (Service Communal Hygiène Santé) vous enverra un courrier pour une demande de pièces complémentaires. Le propriétaire disposera d’un délai de 1 mois pour fournir les pièces manquantes. Passé ce délai, la demande sera refusée et le propriétaire se verra dans l’obligation de déposer une nouvelle demande.
Dans le mois qui suit l’accusé de réception, un agent du SCHS organisera éventuellement une visite de contrôle et renseignera une grille de critères objectifs portant sur la sécurité et la salubrité du logement.
Au terme de la visite, la mairie rédigera un rapport de visite et formulera un avis (favorable / favorable sous réserve de travaux / défavorable).
Le cas échéant, il indiquera la nature des travaux ou aménagements recommandés / prescrits, pour satisfaire aux exigences de sécurité des occupants et de salubrité des logements.
– À l’appui du rapport de visite et de l’avis du SCHS, la mairie prendra une décision (Autorisation / Autorisation sous réserve / ou Refus), par arrêté.
– La décision sera notifiée, par voie postale en recommandé avec accusé de réception, au propriétaire, au plus tard 1 mois après la réception du dossier complet.
– Si le bailleur reçoit une autorisation préalable, il pourra louer son logement.
– Si le bailleur ne reçoit pas de réponse dans le mois qui suit l’accusé de réception : il pourra aussi louer son logement, car l’autorisation sera tacite.
– Si le bailleur reçoit une autorisation sous réserve de travaux, dans ce cas les travaux devront être effectués sous 1 mois avant l’arrivée des occupants. Il faudra fournir les pièces justifiant que les travaux ont bien été réalisés (photos, factures…) et une contre-visite pourra être effectuée par un agent du SCHS.
Une décision de refus sera prise si une mise en location porte atteinte à la sécurité des occupants et à la salubrité publique. Cette décision sera assortie de la description des désordres constatés et de la prescription des travaux à mettre en œuvre pour y remédier. Enfin, pour pouvoir de nouveau louer son logement, une fois les travaux effectués, le bailleur devra redéposer une demande de mise en location.
Le propriétaire-bailleur a l’obligation de joindre, à son locataire, une copie de l’autorisation préalable au contrat de bail, délivrée par la mairie pour chaque nouvelle mise en location ou changement de locataire.
Le permis de louer a une validité de deux ans. Tout changement de locataire durant cette période de validité ne nécessite pas de nouvelle demande. Passée la période de deux ans, et en cas de changement de locataire, le propriétaire devra déposer une nouvelle demande d’autorisation.
Seule la mise en location ou un changement de locataire sont concernés. La reconduction, le renouvellement de location ou l’avenant au contrat de location ne sont pas soumis au Permis de Louer.
Les agences immobilières prennent en charge cette procédure. Il est conseillé de vous rapprocher de votre agence immobilière afin de vérifier les clauses du mandat.
Le permis de louer s’applique pour toute location en tant que résidence principale (en matière de location, et notamment pour l’application de la loi du 6 juillet 1989, la résidence principale est le logement occupé au moins huit mois par an par le locataire). Les baux de logements meublés peuvent être réduits à 9 mois minimum pour les étudiants. Une demande d’autorisation de louer doit aussi être déposée pour les locations à destination des étudiants.
La mise en location de locaux à usage d’habitation par un bailleur, sans autorisation préalable, est sans effet sur le bail dont bénéficie le locataire.
L’autorisation devient caduque si le logement n’est pas loué deux ans après la date d’autorisation.
Le produit des amendes sera reversé directement à la commune.
Arrêtés et réglementations
Guide pratique permis de louer
Pour plus d’informations sur les aides aux propriétaires bailleurs
OPAH RU : https://www.anah.gouv.fr