
Carte Nationale d’Identité
Depuis le 1er mars 2017, les demandes de cartes d’identité se font sur rendez-vous et la présence du demandeur est obligatoire.
Exceptions : changement d’adresse, changement d’état civil (mariage, divorce, changement de prénom) ou preuve de voyage (réservation, billet d’avion ou de train) - Sous réserve de ne pas posséder un passeport en cours de validité.
Où s'adresser ?
- Hôtel de Ville
Service des Formalités Administratives – Place du Petit Puy
Tel. 04 97 05 51 62
Du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 – Permanence le samedi matin de 9h à 12h - Mairie annexe de Saint-Jacques
Place Frédéric Mistral –
Tel. 04 97 05 48 50
Du lundi au vendredi de 8h à 12h – 13h30 à 16h30 – Permanence le samedi matin de 9h à 12h
mairie.stjacques@ville-grasse.fr - Mairie annexe du Plan de Grasse
6, avenue Louis Cauvin
Tel. 04 97 05 47 50
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h – 13h30 à 16h30 – Permanence le samedi matin de 9h à 12h
mairie.leplan@ville-grasse.fr
- Mairie annexe de Saint-Antoine
57, chemin de la Chapelle
Tel. 04 97 05 48 30
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 16h30 – Permanence le samedi 9h à 12h
mairie.stantoine@ville-grasse.fr
Pour établir ou renouveler une carte nationale d'identité
Vous devez remplir une pré-demande en ligne, que ce soit pour une 1ère demande ou un renouvellement
- Les dossiers papiers doivent IMPÉRATIVEMENT être complétés en LETTRES MAJUSCULES D’IMPRIMERIE et à l’encre noire.
- NB : Il est important de respecter l’orthographe exacte des noms et prénoms, notamment ceux contenant des lettres accentuées, par exemple « LÉVÊKE HÉLÈNE » ou « MAËLLE FRANÇOISE ».
Tout dossier incomplet lors du dépôt fera l’objet d’un rejet et sera représenté lors d’un autre rendez-vous.
Pièces à fournir
- Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non)… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.
- Les photos d’identité ne sont plus réalisées en Mairie, il convient par conséquent des les apporter lors du dépôt du dossier.
Suivi de la fabrication
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.
Ou suivez votre demande en ligne
La carte est remise au lieu de dépôt du dossier en échange de l’ancienne carte. Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité : 15 ans
- Le retrait des titres en mairie doit impérativement être réalisé dans les 90 jours qui suivent leur fabrication.
En cas de non-retrait dans ce délai de trois mois, le titre est immédiatement détruit. - Dans cette éventualité, il appartient au demandeur qui n’a pas respecté ce délai de reconstituer un dossier et, s’agissant des passeports, de repayer les droits de timbre.
L’article 134 de la Loi de finances pour 2009 prévoit l’instauration d’un droit de timbre 25€ en cas de non-présentation de la carte nationale d’identité en vue de son renouvellement.