Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)

Un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l'information et la formation de tous les publics à l'architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire.

La Ville de Grasse s’engage dans un projet ambitieux avec la création de son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). Installé au sein de l’Hôtel de Ville, ancien palais épiscopal en cours de restauration, ce nouvel espace culturel et pédagogique mettra en lumière l’histoire, l’architecture et le patrimoine exceptionnel de Grasse. Conçu comme un lieu de découverte et de transmission, le CIAP offrira aux habitants et aux visiteurs une immersion interactive dans le passé et l’évolution urbaine de la ville. Expositions, dispositifs numériques et parcours thématiques permettront de mieux comprendre les richesses architecturales et paysagères qui font l’identité de Grasse.

Véritable porte d’entrée vers le patrimoine grassois, le CIAP s’adressera à tous les publics, des passionnés d’histoire aux curieux, en passant par les scolaires et les chercheurs. Ce projet s’inscrit dans une démarche de valorisation et de sensibilisation, renforçant ainsi l’attractivité culturelle de la ville.

L’ouverture du CIAP prévue en 2027, marquera une étape clé dans la mise en valeur du patrimoine de Grasse, inscrite au titre de Ville d’Art et d’Histoire, et témoignera de son engagement à préserver et transmettre son héritage aux générations futures.