Lutte contre le moustique tigre et le frelon asiatique

Le moustique tigre et le frelon asiatique représentent une menace croissante pour la santé publique et la biodiversité. Des dispositifs sont mis en œuvre par la mairie afin de lutter contre leur prolifération.

Le moustique tigre, vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika, prolifèrent rapidement en milieu urbain. Il est essentiel d’éliminer les eaux stagnantes, de se protéger et de signaler sa présence aux autorités. Le frelon asiatique, quant à lui, est un redoutable prédateur des abeilles et déséquilibre les écosystèmes. Sa prolifération menace la pollinisation et l’apiculture. Pour limiter son impact, il est recommandé de repérer et faire détruire les nids par des professionnels. Une vigilance collective et des actions préventives sont essentielles pour protéger notre santé et préserver la biodiversité.

Lutte contre le moustique tigre

Le service Communal d’Hygiène et de Santé organise 4 campagnes de démoustication larvicide, par an, dans les cimetières, les vallons publics, les fontaines publiques, les réseaux et bassins publics d’eaux pluviales qui contiennent des eaux stagnantes.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes “Soyez sec avec les moustiques”

 

 

Lutte contre le frelon asiatique

Pour toute demande concernant la lutte contre le frelon asiatique, le SCHS intervient uniquement sur le domaine public en détruisant les nids de frelons présents. En cas de présence de nids de frelons asiatiques dans votre propriété privée, vous pouvez faire appel au Conseil Départemental des Alpes-Maritimes au 04 97 18 73 55 ou par courriel à
frelon-asiatique@departement06.fr, pour une intervention gratuite dans le cadre de la campagne départementale de lutte contre le frelon asiatique qui est menée depuis 2015. »

Pour une demande d’intervention, vous avez la possibilité d’effectuer celle-ci directement en ligne sur la plate-forme “Mes démarches 06”