Recensement militaire

Recensement militaire

Le recensement militaire est une démarche obligatoire en France pour tous les jeunes âgés de 16 ans. Il permet leur inscription automatique sur les listes de convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), étape clé du parcours citoyen. Réalisé auprès de la mairie du domicile, ce recensement est indispensable pour passer certains examens et concours publics. Il marque le premier contact avec les obligations de défense et favorise l'engagement civique des jeunes.

Tous les Français (hommes et femmes) sont soumis aux obligations de recensement à partir de l’âge de 16 ans. La période normale de recensement se déroule durant le mois suivant l’anniversaire de la personne. Toute personne devenue Française jusqu’à l’âge de 25 ans est soumise aux obligations de recensement.

À Grasse, les opérations relatives au « recensement citoyen » se réalisent en mairie centrale (service du recensement militaire, rez-de-chaussée de la tour de l’hôtel de ville, lundi à vendredi 8h15 à16h30).
Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne.
Pièces à fournir pour une démarche sur l’un des sites locaux :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif récent (moins de trois mois) de domicile
  • Livret de famille des parents, ou, à défaut, de la copie intégrale de l’acte de naissance de l’intéressé(e)
  • Justificatif de nationalité si les parents sont nés à l’étranger (décret de naturalisation, certificat de nationalité française, acte de naissance revêtu de la mention relative à la nationalité française).

L’attestation de recensement, délivrée à l’issue de l’inscription, est à conserver précieusement.
Aucun duplicata n’est délivré par le maire en cas de perte de l’original. Un document équivalent peut être délivré à l’adresse suivante :
Centre du Service National – Caserne Filley – 2, rue Sincaire – Boîte Postale 4249 – 06305 NICE CEDEX
Tel. 04 93 62 78 68 ou 04 93 62 76 89

Cette attestation sera réclamée systématiquement à l’occasion d’inscriptions à divers examens (conduite accompagnée, permis de conduire…) et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, etc.).

Vous serez invité ultérieurement à participer à la journée d’appel à la préparation à la défense (JAPD). Un certificat de participation vous sera alors remis. Ce document peut également être réclamé lors d’inscription à des concours ou examens.