Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le service de soins à domicile prend en charge malades ou dépendants. Il a une capacité de 65 places et intervient uniquement sur la commune de Grasse.
Sur prescription médicale, les 13 aides-soignantes et les infirmières effectuent des soins d’hygiène, des soins techniques et relationnels, tous les matins de la semaine, ainsi que le soir et le week-end si nécessaire.

L’accueil et l’admission des patients sont réalisés par l’infirmier coordinateur ou son adjointe. Ils effectuent le suivi en lien avec toute l’équipe.
Le SSIAD bénéficie de l’accompagnement du psychologue du CCAS qui intervient à domicile auprès des patients et de leurs familles, et également auprès de l’équipe.

La prise en charge au domicile est avant tout une prise en compte du patient lui-même et de ses habitudes de vie, mais également de son entourage. Les soins se font dans un respect des souhaits jusqu’à l’accompagnement en fin de vie dans des soins de confort. Les patients dépendants représentent une proportion importante du service, mais l’accompagnement vers une reprise d’autonomie est aussi une priorité.
Le travail s’effectue toujours en lien avec tous les partenaires (hôpitaux, services de suite et rééducation, assistantes sociales, médecins, plateforme gérontologique, etc..)

Le service de soins à domicile permet :

  • D’assurer des soins infirmiers, pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, sous la forme de soins techniques, de soins d’hygiène et de nursing ainsi que de soins relationnels. Dans le cadre de cet accompagnement, le service est attentif à l’aménagement du domicile, prend en compte les besoins des proches
  • D’éviter ou d’écourter l’hospitalisation des personnes âgées lorsque les conditions médicales et sociales le permettent
  • De faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation
  • De prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes et l’admission en institution
  • De maintenir ou reconquérir l’autonomie
  • De demeurer au domicile

Ses critères de prise en charge sont simples, il suffit :

  • De résider dans la commune de Grasse
  • D’être âgé de plus de 60 ans

Renseignements au SSIAD du CCAS de Grasse