a close up view of a cracked surface

Urgence climatique

Face à l’urgence climatique, la ville de Grasse poursuit sa politique énergétique et environnementale, en définissant des objectifs plus ambitieux et plus exemplaires dans chacune de ses politiques publiques, à travers notamment Plan Climat-Air-Énergie Territorial porté par la Communauté d'Agglomération du Pays.

Plan Climat Énergie du Territoire

Consciente du rôle clef de la CAPG dans la lutte contre le changement climatique et dans l’adaptation de son territoire aux enjeux de demain, la collectivité positionne son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en tant qu’outil de planification transversale sur son territoire.

Le PCAET est un document de planification, rendu obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants par la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, qui établit le diagnostic, la stratégie et le plan d’actions de la transition énergétique et climatique territoriale sur une durée de 6 ans.

Ce plan se conforme ainsi au Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et intègre les différents programmes et plans thématiques tels que le Plan de Déplacement Urbain (PDU), le Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Programme Local de l’Habitat (PLH) ou encore le Programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

La CAPG a ainsi suivi les différentes étapes d’élaboration du plan, depuis son lancement en septembre 2021, en mobilisant de multiples partenaires tels que la Chambre d’Agriculture, le SMIAGE, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, le Conservatoire des Espaces Naturels PACA, le Conseil de Développement, l’association des Entreprises des Bois de Grasse, GRDF, Prodarom, et bien d’autres acteurs du territoire du Pays de Grasse.

Ce Plan Climat-Air-Énergie Territorial pour la période 2024-2029 a été approuvé par le conseil communautaire le 20 juin 2024.

Consultez le film pédagogique sur le Plan Climat Énergie Territorial