Ville d’art et d’histoire

Plus de 200 Villes et Pays d'art et d'histoire se prévalent du label attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui garantit au public une exigence de qualité, faisant la force et le dynamisme de ce réseau. La Ville de Grasse est fière d'avoir obtenu le renouvellement du label en 2019. La Municipalité et les équipes dédiées s'attachent à décliner des actions visant à préserver et à promouvoir ses trésors patrimoniaux auprès de tous les publics.

Le label VAH : un atout et une responsabilité

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Grasse confère une place prépondérante à la sauvegarde et à la valorisation des éléments constitutifs de son identité et de son histoire. En 2023, c'est avec une immense fierté que nous avons célébré le vingtième anniversaire de l’obtention de cette distinction qui reconnait le caractère unique de notre patrimoine culturel, naturel et architectural. Depuis ces deux décennies, la Municipalité œuvre ainsi sans relâche pour promouvoir ce précieux héritage. Elle a investi dans la restauration et la mise en valeur des monuments historiques, dans l'éducation culturelle de nos concitoyens et dans la promotion de l'art sous toutes ses formes. Elle a imaginé des espaces dédiés à la créativité, encouragé les initiatives artistiques locales et accueilli des événements qui enrichissent le bien-vivre ensemble. Remercions toutes les personnes engagées dans cette démarche. Que ce soient les membres de l’administration, nos partenaires institutionnels, les citoyens passionnés, ou encore les artistes talentueux, chacun joue un rôle essentiel dans cette réussite collective. Soulignons le travail remarquable effectué au quotidien par les équipes du service Ville d’Art et d’Histoire qui font vivre intensément ce label.
Continuons ensemble à bâtir une communauté qui célèbre son passé tout en embrassant l'avenir avec audace.
Bien fidèlement.

Une reconnaissance du patrimoine et de son identité

Le label “Ville d’Art et d’Histoire” (VAH) met en lumière le caractère unique du patrimoine de Grasse, véritable pilier de son identité. Il témoigne de l’engagement politique de la municipalité à faire de la culture, de l’architecture et du patrimoine un levier de développement local. Ce label valorise également le travail passionné des agents du service Ville d’Art et d’Histoire, sous la direction de Laurence Argueyrolles, qui œuvrent au quotidien pour partager avec les habitants la richesse patrimoniale de la cité.

Un engagement pour la transmission et la valorisation

À travers des actions de médiation et d’animation, Grasse perpétue la transmission de son histoire aux jeunes générations et renforce le sentiment d’appartenance à la ville. Depuis 2003, la municipalité collabore avec le ministère de la Culture et ambitionne, pour la décennie à venir, de poursuivre cette dynamique en développant des visites-découvertes, des visites de chantiers et des actions pédagogiques pour le jeune public en partenariat avec les services culturels.

Un projet d’avenir ambitieux

Grasse réaffirme sa volonté de sensibiliser ses habitants à la valeur de son patrimoine et de son cadre urbain. De nouveaux partenariats permettront d’élargir les actions du service Ville d’Art et d’Histoire et de diversifier les approches de médiation. Un tournant majeur sera marqué en 2027 avec l’ouverture du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine au sein de l’Hôtel de Ville, ancien Palais épiscopal. Ce projet, soutenu par la DRAC, illustre l’engagement de la municipalité à inscrire la préservation du patrimoine au cœur de ses politiques publiques.